Quels documents fournir pour s’inscrire au permis de conduire ?

Vous êtes en âge de passer votre permis de conduire ? La procédure ne se fait pas dans la hâte. Il faut fournir certains documents pour valider votre inscription, que vous soyez un candidat libre ou le représentant d’une auto-école.

Première inscription au permis

Si vous vous inscrivez pour la première fois au permis, vous devez délivrer six documents à l’administration publique.

Vous devez d’abord fournir une pièce d’identité en cours de validité et celle de votre tuteur légal, dans le cas où vous êtes mineur. Outre cela, un certificat de résidence de moins de 3 mois est requis. Si vous n’avez pas encore 18 ans, une attestation de recensement est par ailleurs indispensable. Et si vous êtes âgé(e) de 18 à 25 ans, vous aurez à présenter une attestation de participation à la JAPD (journée défense et citoyenne). Enfin, vous devez fournir un code photo d’identité numérique.

Cas particuliers pour l’inscription au permis

Sont considérés comme cas particuliers, les individus qui ont fait l’objet d’une annulation ou d’une suspension ou qui souhaitent passer une autre catégorie du permis de conduire.
Pour la première situation, vous devez réaliser une visite médicale et des tests psychotechniques. Pour la seconde, le seul document à fournir est une copie de votre permis.

Démarche pour l’inscription au permis

Pour vous inscrire aux épreuves, vous devez vous enregistrer auprès de la préfecture. Cela se fait actuellement en adressant une demande de permis auprès du site web de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Cela fait, il vous restera à télécharger les documents requis.

Vous pourrez alors décider de vous inscrire auprès d’une auto-école pour passer les 20 heures de conduite obligatoires ou postuler en tant que candidat libre.

Dans ce dernier cas, vous devrez toujours compléter les 20 heures de conduite (minimum) en vous faisant encadrer par un moniteur agréé. Il ne faut surtout pas vous hâter lors de votre inscription au permis.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, préparez tous les papiers indispensables et entraînez-vous comme il se doit !

Auteur de l’article : afcdp59