Entrepreneurs, investisseurs : faites-vous accompagner par un avocat en droit des affaires !

Pour un startupper ou un investisseur, il est indispensable de bien s’entourer pour concrétiser son projet. L’avocat en droit des affaires fait justement partie des collaborateurs incontournables dans cette démarche. En effet, dans les deux cas, l’opérateur économique doit limiter les prises de risques sur le plan financier et juridique.

Les défis rencontrés par les entrepreneurs et les investisseurs au quotidien

La recherche de financement est une étape cruciale dans toute démarche entrepreneuriale. Pour convaincre les investisseurs, le startupper ou le chef d’entreprise doit avant tout concevoir un business plan solide. La qualité de cette présentation permet en effet de percevoir la maturité du projet et d’envisager la possibilité d’un partenariat.

À ce stade, l’originalité du concept et le potentiel du secteur d’activité représentent également des atouts non négligeables. Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de son côté, il est indispensable d’établir à l’avance les termes de la collaboration (cadre légal du partenariat, durée du contrat, répartition des charges et des marges, etc.).

L’investisseur, pour sa part, veille à la sécurité et à la rentabilité de ses placements. Il a ainsi besoin d’être rassuré par rapport aux éventuels risques, que ce soit sur le plan financier ou juridique. Sa participation au projet dépend foncièrement de ce paramètre. L’entrepreneur doit alors tout mettre en œuvre pour présenter un excellent rapport avantage-risque afin de séduire son futur collaborateur.

Actuellement, les investisseurs s’intéressent principalement à des marchés porteurs tels que les produits bio, la restauration « healthy », le marketing digital, le coworking et le transport public. Néanmoins, il est toujours possible de les convaincre de se lancer dans d’autres secteurs prometteurs avec une bonne argumentation.

Rôle de l’avocat en droit des affaires en entreprise

L’avocat en droit des affaires défend les droits de l’entreprise en cas de litiges ou d’autres soucis d’ordre juridique. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre d’en arriver là pour faire appel à un juriste spécialiste de l’entrepreneuriat.

En effet, grâce à son expertise dans le domaine, ce professionnel est en mesure d’anticiper et d’éviter ce genre de problème. Il peut notamment prévenir les éventuels différends dès la rédaction des contrats définissant les responsabilités, les droits, etc., de chaque partie. De cette manière, investisseurs et entrepreneurs sont clairement au courant des tenants et des aboutissants de la collaboration.

L’avocat en droit des affaires s’impose comme un grand allié des opérateurs économiques au quotidien. Et pour cause, il permet aux entrepreneurs et aux investisseurs d’éviter ou de résoudre tous les problèmes juridiques rencontrés dans la réalisation de leurs projets. De plus, ce spécialiste de l’entrepreneuriat peut proposer différents conseils avantageux en matière de fiscalité, de placement immobilier, etc. Son expertise donne ainsi la possibilité de bénéficier pleinement de divers dispositifs tels que la Loi Pinel ou l’EHPAD…

Il est préférable de se faire accompagner par un avocat en droit des affaires pour mener à bien les projets entrepreneuriaux !

Chef d’entreprise ou investisseur ? Cliquez-ici pour savoir pourquoi il est nécessaire de faire appel à un avocat en droit des affaires.

Auteur de l’article : AFCDP