Comment refaire son permis de conduire volé ?

Votre permis de conduire a été volé ? Il est possible de le récupérer en suivant les quelques démarches. Celles-ci varient selon que vous ayez perdu votre permis en France ou à l’étranger.

procédure en cas de vol de permis

Cas d’un vol en France

Si le vol de votre permis a été commis en France, une déclaration devra être effectuée auprès de la police ou de la gendarmerie. L’autorité en question vous remettra alors un récépissé, qui fera office de permis pendant 2 mois.

Pendant ce temps, vous aurez à adresser une demande de nouveau permis auprès de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Notez que la procédure s’effectue en ligne. En plus de la demande, il faudra fournir la version électronique de ces documents : la déclaration de vol, une pièce d’identité, le code photo numérique et le certificat de domicile. Pour terminer, vous devrez payer la somme de 25 euros. Votre nouveau permis de conduire vous sera alors livré à domicile.

Cas d’un vol à l’étranger

Au cas où votre permis a été volé à l’étranger, la déclaration devra se faire auprès des autorités locales afin d’obtenir un récépissé. Ensuite, la déclaration ou le récépissé devra être visé auprès du consulat ou de l’ambassade.

Par ailleurs, si le vol a été commis dans l’espace économique européen, les autorités locales pourront vérifier les droits à conduire via le RESPER (réseau des permis de conduire de l’Union européenne).

Cela vous autorisera éventuellement à conduire dans le pays en question. Si ce droit ne vous est pas accordé, il faudra attendre d’être de retour en France pour pouvoir conduire. Il faut souligner que la validité du récépissé est de 2 mois.

Lorsque vous retournerez en France, la demande auprès de l’ANTS sera la prochaine étape, avec les mêmes pièces jointes.

Que le vol de votre permis ait lieu en France ou à l’étranger, les procédures administratives sont relativement simples pour le récupérer. Cependant, la récupération se fait uniquement en France. Si vous êtes absent, un avis de récupération vous sera adressé. Vous aurez 15 jours pour récupérer votre permis à la poste.

Auteur de l’article : afcdp59