Combien coûte un permis de conduire ?

Vous comptez passer votre permis, mais vous ignorez les démarches à suivre ? Avant toute chose, vous devez considérer le coût du permis de conduire. De cette manière, vous pourrez passer vos tests en toute quiétude.

1 600 euros en moyenne

Bien que les formations dispensées par les auto-écoles soient sensiblement les mêmes, chacune d’entre elles a son propre tarif. Dans tous les cas, vous devez faire au moins 20 heures de conduite pour être admissible à l’examen. Cela devrait vous coûter au minimum 1 200 euros.

Néanmoins, peu de candidats décident de passer directement les épreuves avec aussi peu d’heures au comptant. La plupart vont aller jusqu’à 30 heures afin de se perfectionner.

D’autres paramètres sont également à prendre en compte dans l’estimation du coût de votre permis. Il s’agit entre autres de la région dans laquelle vous êtes établie car les tarifs varient d’une localité à l’autre. Outre cela, le coût des heures supplémentaires est à intégrer dans le calcul.

Tous ces éléments pris en compte, le coût du permis de conduire peut alors atteindre 1 600 euros.

2 100 euros en cas de premier échec à l’examen

Il se peut que vous ne réussissiez pas votre examen du premier coup. En France, c’est le cas d’un candidat sur cinq. Pour repasser le permis avec brillance, les auto-écoles vous conseillent de suivre 10 heures de cours de conduite supplémentaires. Pour cela, comptez 500 euros de plus. Si vous échouez la première fois et repassez votre épreuve, vous aurez ainsi à débourser environ 2 100 euros pour votre permis de conduire.

En raison du coût du permis de conduire, bon nombre de personnes sont réticentes à aller jusqu’au bout. Certaines vont même jusqu’à conduire sans avoir obtenu leur permis. Il n’est toutefois pas conseillé de choisir cette alternative, car en cas d’accident, vous risquez de lourdes pénalités (15 000 euros d’amende). Et si des personnes sont blessées, vous risquez même l’incarcération (un an de prison).

Avant de passer l’examen du permis de conduire, assurez-vous donc d’avoir les fonds nécessaires (avec une marge) pour le réussir dans les plus brefs délais !

Auteur de l’article : afcdp59